Frequently asked questions
Foire aux questions
Le camion est-il facile à conduire ?
Oui ! Tout est fait pour simplifier la tâche au conducteur qui n'est pas habitué à transporter ses chevaux : boite automatique, caméra arrière, GPS, indication de volume directement sur le pare-brise etc. C'est un camion récent tout confort, qui nécessite de la prudence mais pas de qualité ni de permis particulier.
Lorsque je conduis le camion, suis-je concerné par la signalisation routière pour les poids lourds ?
Non. Notre camion est considéré comme un véhicule léger (en dessous de 3,5T, en l'occurrence catégorie N1), ce qui vous autorise à le conduire avec un simple permis B, et entraine que les panneaux pour les poids lourds (interdiction de dépasser, vitesse limitée en descente etc) ne vous concernent pas.
Quel type de carburant faut-il mettre, et où se trouve le réservoir ?
Le camion roule au diesel (gasoil), le portillon se trouve sur la gauche du véhicule, juste derrière la porte du conducteur.
Au secours, je n'arrive pas à passer la seconde !
Au milieu du tableau de bord des lettres lumineuses vous indiquent votre mode de conduite : N pour neutre, R pour reculer, D1 (et D2, D3... etc) pour drive qui correspond à la première vitesse en mode automatique, M1 (et M2, M3... etc) pour manuel.
Pour passer du mode M au mode D (et réciproquement), il faut pousser le levier de vitesse vers la gauche.
Si vous avez l'impression que la seconde ne s'enclenche pas, c'est peut être que le précédent conducteur a conduit manuellement ;-) Revenez de M1 à D1 et le camion roulera sur la boite automatique.
L'assurance est-elle incluse dans le forfait journalier ?
Cela dépend de ce que l'on considère : tiers personne, dégât au véhicule de location, ou blessure des chevaux.
Oui, vous êtes assurés au tiers lors de la conduite.
Pour le camion, nous avons souscrit à une assurance location qui prend en charge les très gros dégâts, mais en cas d'accident vous devrez payer une franchise. C'est la raison de la caution de 2000 euros que nous demandons impérativement pour la conduite du véhicule.
Vos chevaux ne sont pas assurés pendant le trajet. Néanmoins, vous pouvez prendre une assurance même à titre occasionnelle, pour un seul trajet que vous effectuez vous-même, avec Equitassistance. Cet assureur propose une assistance complète en cas d'accident de transport : location d'un véhicule de secours, transit des chevaux vers un lieu sécurisé, hébergement des chevaux. Plus d'info sur : https://www.equitassistance.com/
Quelle est la hauteur du camion ?
3m.
Quel poids peut-on tracter ?
Voici les paramètres de la carte grise :
Masse en charge maximale admissible du véhicule en service : 3,5T.
Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service (F3) : 6T.
Vous pouvez donc tracter une remorque avec un PTAC jusqu'à 2,5T. Attention toutefois, dès lors que le camion est attelé, le permis B n'est plus suffisant. Si la remorque possède un PTAC jusqu'à 750kg - ce qui donne une somme des PTAC égale à 4250 kg -- un permis B avec la mention additionnelle 96 est nécessaire. Pour toute remorque ou van avec un PTAC jusqu'à 2,5T, vous devez être en possession du permis BE.
Peut-on voir les chevaux en conduisant ?
Oui, une caméra de surveillance est installée dans la partie stalle. Sur la gauche du volant, appuyez sur Power puis sur Cam pour basculer manuellement de la caméra arrière à la caméra de surveillance des chevaux, et réciproquement.
Quels conseils pour mon premier transport en autonomie ?
Pour le bien-être de votre cheval nous vous conseillons de suivre les conseils ci-dessous.
mettez à disposition du foin dans un filet pendant tout le trajet. Attention le filet ne doit pas tomber vers lui : attachez-le de part et d'autre aux grilles des fenêtres.
ne laissez aucune affaire dans l'espace chevaux, même sur le plan en hauteur (seau...) en raison des risques de chute.
ouvrez les 3 fenêtres latérales pour éviter l'effet hamam. Si besoin, en été, ouvrez également les aérations de toit.
attachez systématiquement votre cheval à la longe de transport, fournie. Munie d'un mousqueton de sécurité, cela vous permet de détacher rapidement votre compagnon en cas de souci.
lorsque vous transportez deux chevaux :
installez bien la sangle en renfort du pont latéral. Ainsi, à l'ouverture du pont, le cheval situé à droite - dans le sens de la marche - ne pourra pas sortir ou glisser sur le pont.
mettez le cheval le plus lourd du côté gauche - dans le sens de la marche.
si vous avez un long trajet :
toutes les 2 heures, arrêtez-vous et proposez de l'eau.
au-delà de 8 heures, prévoyez un arrêt long pour descendre votre compagnon du camion et le laisser se reposer.
n'oubliez pas le carnet d'identification !
Comment adapter ma conduite lorsque je transporte mon cheval ?
Dans notre camion vos chevaux voyagent tête vers l'arrière. Lors du freinage ils s'appuieront donc sur leur arrière-main, contre le mur, ce qui est plus sécuritaire et rassurant pour eux. Néanmoins veillez toujours à avoir une conduite particulièrement souple : accélérez lentement, décélérez lentement, prenez vos virages très lentement (attention aux ronds-points). En raison d'une décélération plus lente, gardez bien de grandes distances avec le véhicule qui vous précède.
Enfin, attention aux virages à droite ! Lorsque vous n'avez qu'un cheval, chargé à gauche - dans le sens de la marche - la force centrifuge peut vous emmener vers l'extérieur du tournant. C'est particulièrement le cas sur les sorties d'autoroute où nous vous conseillons de redoubler de vigilance, et de douceur.
Contact
Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions pour vos besoins de transport.
Attention, nous ne proposons pas de conducteur, vous serez autonomes sur vos trajets.
Suivez-nous sur Instagram !
contact@hopetgalop.com
© 2025. All rights reserved.
hopetgalop
Localisation
Le camion stationne au Sud de Nancy sur le campus universitaire de Vandoeuvre-lès-Nancy où vous n'aurez pas de souci pour stationner votre voiture gratuitement. Le parking est facile d'accès depuis l'autoroute A33, et il est également accessible en transport en commun (arrêt T1 Vélodrome).